LA TOUCHE MURALS :

A l’Ilot 27, Murals est intervenue pour réaliser une fresque avec les enfants du centre de loisirs Gavroche et ceux de l’école maternelle Eugénie Cotton sur le thème du carnet de voyage.

En amont, les plus grands ont du préparer une page de carnet de voyage contenant le pays ou la ville choisie, et des infos et illustrations à son sujet. Ces pages seront ensuite illustrées sur le mur. Les plus petits s’occuperont de peindre le fond et les pages du carnet, tandis que les grands auront pour tâches de représenter les continents et d’aggrémenter les pages du carnet de leurs travaux préparatoires. 

LES ATELIERS :

Toujours dans l’objectif de créer un projet participatif, des ateliers intégrant les habitant.e.s, et surtout les enfants, ont été mis en place par l’équipe de l’Ilot 27. 

Les bacs a fleurs ont été repeints par les habitant.e.s, et tous les enfants de la maternelle ont été mobilisés pour peindre des cœurs grâce à la technique du pochoir, sur le mur extérieur de l’école. 

RETOUR SUR LES ARTISTES :

A l’Ilot 27, les mois de mai et juin ont été florissants de nouvelles fresques murales mais pas que…!

L’artiste et danseuse Bale est intervenue lors de plusieurs performances au sein de l’Ilot. Elle a également été rejointe par l’équipe de la Compagnie la Mangrove pour une représentation face aux élèves de la maternelle, qui a été filmée. Leurs chorégraphies ont été réalisées sur des musiques du DJ Sorä.

Retrouvez leurs Instagram ici : @bale_cactus @compagnie_la_mangrove @sora.paris

Louyz :

 

Louyz est une artiste parisienne née en 1987. Chez elle, l’art et la peinture murale c’est une histoire de famille, puisque son grand-père, Fabio Rieti, est l’un des pionniers de l’art urbain en France. C’est donc naturellement que Louyz entame une carrière dans ce domaine dès ses 16 ans. 

Ses peinture représentent des végétaux et des animaux très colorés; les textures sont multiples, ce qui lui procure une plus grand liberté. 

A l’Ilot 27, elle décide de peindre un perroquet et un lézard, son animal fétiche. Les animaux sont surdimensionnés et sortent de ces grands murs de béton gris grâce au décor en trompe l’œil. Les enfants eux restent à taille humaine pour mettre en avant l’envergure des animaux qui viennent comme un monde imaginaire et surréaliste perturber notre vision des choses. 

Retrouvez son Instagram ici : @louyz_artomur

 

Manyoly :

 

Avant d’être peintre, Manyoly a été galeriste pendant 10 ans. En 2012, tout bascule; elle passe de l’autre côté du miroir. Cela devient très vite nécessaire pour elle de créer, pour se sentir libre. 

Depuis toujours, même avant la peinture, elle a un thème fétiche : les femmes. Celles qu’elle admire, celles qu’elle rencontre.. Son projet se nourri alors de lui-même. 

Pour elle, le travail dans la rue est indissociable du travail d’atelier car la rue est sociale, ouverte à tous.tes et sans filtre.

Au 27, Manyoly a peint deux portraits de femmes sous un porche, dans des tons très vifs, pour éclairer ces grands passages trop gris et sombres et faire du bien aux habitant.e.s.

Retrouvez son Instagram ici : @manyoly

 

 

 

Djalouz:

 

Djalouz est un artiste né en 1985 qui débute le graffiti il y a presque 20 ans, en parallèle de ses études de dessinateur maquettiste.

Il puise son inspiration dans son qutidien, ce qu’il vit, mais également dans l’actualité.

Après avoir réalisé des formes en 3D en perspective, son travail s’oriente de plus en plus vers quelque chose de figuratif, avec un message, souvent dans les tons ocre et turquoise.

A travers son oeuvre au 27, Djalouz a eu la volonté de créer un lien entre les habitant.e.s et leur quartier. Les mains représentent l’unité,  la solidarité et l’entente entre les gens. 

Retrouvez son Instagram ici : @djalouz

 

 

 

Modely Thibaud :

 

Modely Thibaud, né en 1988 à Cannes poursuit d’abord des études d’avocat avant de changer de voie et s’orienter vers la peinture, qu’il pratique professionnellement depuis 5 ans.

Il produit des œuvres très végétales, et réalise également des collages à base de papiers trouvés dans la rue.

Pour le 27, il a réalisé ce qu’il appelle un vitrail urbain, dans un esprit encore une fois très végétal et coloré, pour apporter de la lumière dans ce lieu austère.

Retrouvez son Instagram ici : @modelythibaud

 

 

Kashink :

 

Kashink pratique de l’art publique depuis 15 ans; tout d’abord à travers le street art mais aussi par le biais du maquillage moustache qu’elle porte tous les jours depuis 7 ans.

Elle s’inspire des masques, que l’on peut retrouver dans toutes les cultures, pour son travail.

Son œuvre au 27 représente des personnages mélangés, sans origine ou genre défini, pour explorer toutes les possibilités d’être un humain par rapport à son identité. Cela laisse également à chacun.e l’opportunité d’y voir qu’il.elle veut.

 

Retrouvez son Instagram ici : @kashink1

 

 

 

Coralie LR :

 

Coralie est une artiste originaire de Rennes qui a commencé les fresques à l’aérosol il y a 3 ans. Elle utilise beaucoup les pochoirs dans son travail, et récupère également des objets pour en faire des œuvres, dans l’idée de lutter contre le gaspillage. La lutte contre le patriarcat est également au cœur de son œuvre.

Son travail est centré autour de l’humain; elle se base principalement sur des visages, vus sur les réseaux sociaux ou lors de rencontres,  pour faire émerger une création.

Sa fresque au 27 reprend un dessin qu’elle avait déjà réalisé en A4, et y ajoute une phrase pour faire passer un message positif.

Retrouvez son Instagram ici : @coralielr_