L’IDÉE :
Durant le cadre d’Octobre rose, l’équipe Murals s’est mobilisée pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Murals a participé à trois événements dans les villes de Gagny, Boissy-Saint-Leger et l’Ile-saint-Denis.
Depuis 1985, le mois d’Octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Reconnaissable par son ruban rose, la campagne est mise en place pour sensibiliser la population à cette maladie.
Différentes activités ont été organisées pour sensibiliser les participants. Un moment pour évoquer l’importance du dépistage, de l’autopalpation mais aussi la cure et l’importance du soutien des proches.
Merci à toutes les associations pour ces belles initiatives !
Gagny : toile collective
Le Samedi 2 Octobre, Murals était à Gagny pour une action avec le centre social associatif Les épinettes : la réalisation d’une fresque participative avec les habitants.
Les habitant.e.s ont été sensibilisés au dépistage du cancer du sein à travers une toile collective représentant une femme aux yeux bandés, dans un enchevetrement de rubans roses. Petit.e.s et grand.e.s ont pu peindre à la bombe, tout en inscrivant des messages de soutien. Un moment de sensibilisation et solidarité à travers l’art.
Boisy-Saint-Leger
Moment de partage et de création à Boissy-Saint-Léger pour réaliser une toile participative avec les femmes du Centre Social Michel Catonné.
Les femmes de l’atelier Brico’Art ont réalisé une fresque autour d’Octobre Rose, avec nos artistes Lolo Nawak, Pia et Gabin.
Les participantes se sont d’abord réunies pour un moment d’échange autour du cancer du sein : a travers le dessin et les mots, chacune ont pu partager informations, questions et expérience personnelle. Elles ont ensuite pu s’essayer à la bombe et à la peinture lors de la réalisation de la fresque.
La banderole « Ne ferme pas les yeux ! »a été suspendue à l’entrée du Centre.
Ile-Saint-Denis : Pink Party
Murals a participé à la PINK PARTY organisée le 23 Octobre à l’Ile-Saint-Denis par les associations Amunanti et Les femmes de l’Ile. Au programme de cette journée de sensibilisation : zumba, camion-sport, test de santé physique, stands d’informations et fresque participative.
Un atelier de coloriage a été mis en place pour les plus jeunes, pendant que les plus grands étaient invités à peindre à la bombe avec Lolo Nawak et Pia Anais.
Chacun était ensuite invité à inscrire un message de soutien et d’encouragement.
La femme representée est inspirée du célèbre personnage de « Rosie la riveteuse » image de propagande devenue emblème féministe. Elle a d’ailleurs été renommée « la Dame force » par les enfants de l’événement.
La banderole a été accrochée devant la mairie de l’Ile-Saint-Denis.
Commentaires récents