ACTIONS DE NOVEMBRES
En plus de ses ateliers hebdomadaires, Murals a participé à plusieurs actions importantes tout au long du mois.
26 Novembre – Lutte contre les violences faites aux femmes
30 Novembre – Mobilisation à la bourse du travail.
1er & 4 Decembre – Relation jeunes-polices à Rosny-Sous-Bois.
Chaque action est l’occasion d’un moment d’échange et de reflexion qui donne lieu à une peinture au message fort.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Dans le cadre du 25 Novembre et de la semaine pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, notre équipe a réalisé une fresque en soutien aux personnes subissant ces agressions au quotidien.
Du silence à la résilience. Chaque femme y tient un panneau sur lequel sont inscrits différents messages féministes, messages de soutien et informations importantes.
Un grand merci à tous les participants pour les messages forts et aux Femmes de l’Ile pour leur aide précieuse.
La fresque restera visible plusieurs semaines sur le parvis de la mairie de l’Ile-Saint-Denis.
BOURSE DU TRAVAIL
« Personne n’est illégal »
Fresque réalisée à la Bourse du Travail lors de la mobilisation #bougetapref.
L’objectif : rendre visible un parcous interminable, un combat sans fin de milliers de personnes pour prouver qu’ils ont le droit d’être, d’exister et de vivre digement sur le territoire français.
On les appelle les personnes « sans-papiers » pourtant ils remplisent des montagnes de papiers qui se perdent et n’aboutissent jamais. Des années de demandes, des dizaines de preuves que tout est en règle, et pourtant la préfecture reste close.
Savez vous qu’il faut 2 mois de captures d’écrans hebdomadaires de demande de RDV et 50 mails minimum, pour constitituer un dossier de recours au tribunal et avoir seulement peut être l’opportunité d’être reçu en préfecture pour présenter son dossier ?
Savez vous que beaucoup de personnes, en règle depuis des dizaines d’années, perdent tous leurs droits faute de rendez vous pour renouvellement ?
Savez vous que malgré tout ce système rouillé vous pouvez trouver des RDV en préfecture pour 500euros sur internet?
Lors d’un atelier préparatoire, chacun a pu raconter son histoire et son parcours en mots et en dessin. Exprimer ses doutes, mais aussi ses rêves.
La fresque retrace cette histoire commune, ce parcours entre désillusion et espoir en l’avenir. Un moment fort d’humanité et de solidarité .
Merci à tous les participants pour leur force et leur courage et leur temoignages !
Merci au Secours Catholique, Cimade, Resf, à la Ligue des droits de l’Homme, a Droits d’Urgence, MRAP et Syndicat Sud Solidaires. @la_cimade @caritasfrance @ligue.des.droits.de.l.homme @ldh_92_ @droitsdurgence @jutikolinko
FRESQUE JEUNES-POLICES
L’équipe Murals s’est rendue au centre socio-culturel des Marnaudes à Rosny-sous-Bois pour la réalisation d’une fresque sur les relations entre les jeunes et la police.
« Et si ça passait autrement ? »
Lors d’un atelier préparatoire, les jeunes entre 14 et 18 ans ont pu raconter leurs expériences personnelles.
Au travers du dessin et de la BD, ils ont pu témoigner, partager leur sentiments de révolte, ou d’injustice, avant d’imaginer une fin alternative, plus positive, une autre version de l’histoire à la façon « good-end/bad-end ».
La fresque a été réalisée à la bombe et au marqueur. Elle sera accrochée lors d’un débat entre jeunes, policiers et le sociologue Jacques de Maillard.
Commentaires récents