Le monde de Néo en mosaïque

au Parc Animalier de Sainte-Croix 

Début mai, MURALS s’est rendu en Moselle. Notre destination ? Le parc animalier de Sainte-Croix, pour réaliser une fresque participative en bouchons recyclés sur le thème de la biodiversité. On a passé une semaine à peindre, à trier des bouchons et à les coller, sous la pluie mais dans la bonne humeur ! Merci aux biquettes qui nous ont bien aidées à garder le sourire. En effet, leur enclos était à côté du mur à peindre, donc on allait les caresser pendant nos pauses ! On vous raconte nos péripéties artistiques et animalières dans le Grand Est. 

Une première étape à la peinture

 

Comme pour toutes nos fresques, nous avons commencé en premier lieu par un croquis préparatoire. L’enjeu était de proposer un visuel qui montre toute la richesse des différentes espèces vivantes – animales et végétales – à travers le regard de Néo. En plus d’un style qui s’adresse aux enfants, il était également important de prendre en compte la contrainte des bouchons. Après une période d’échanges avec le parc, le croquis était enfin prêt, et Néo pouvait embarquer pour son voyage ! 

Les deux premiers jours sur place étaient donc consacrés à la peinture. Car si certaines zones allaient entièrement être recouvertes de bouchons, nous en laisserions d’autres à la peinture. Cela permet notamment de faire ressortir les éléments importants du dessin, et de lui donner de la profondeur. Les enfants qui visitaient le parc nous ont beaucoup aidées pour remplir les zones de couleurs lors des temps participatifs. 

 

 

Place aux bouchons !

 

Une fois l’étape peinture terminée, nous sommes passés à la réalisation de la mosaïque. On a trié des centaines de kilos de bouchons pour dénicher les bonnes teintes, les formes originales et les tailles parfaites. Là encore, les enfants ont participé avec enthousiasme.

Ensemble et en trois jours, on a collé des milliers de bouchons sur de nombreuses zones de la fresque, donnant vie à une baleine bleue, un papillon géant, une tortue de mer et une mappemonde multicolore. Un travail de précision et de patience que même les plus petits ont réalisé avec brio ! Le résultat est coloré et joyeux. C’est aussi une célébration de la biodiversité et des merveilleux animaux que l’on peut découvrir à Sainte-Croix.

 

Un grand merci au Parc animalier de Sainte-Croix pour son accueil, et bravo à tous les enfants qui ont participé à la réalisation de cette grande fresque mosaïque en bouchons recyclés.