L’IDÉE :

Dans le cadre d’Halloween, une activité création de masques a été proposé par l’association Murals, sur la thématique de la fête des morts mexicaine « Dia de los Muertos ». Chaque participant est ici invité à confectionner son masque qui évoque Catrina, le squelette d’une dame orné d’un chapeau fleuri et qui dans le même temps rappelle certains maquillages du jour des morts au Mexique.

ORIGINE :

La fête des morts a lieu le 2 novembre au Mexique et tire son origine des Aztèques. Avant l’arrivée des colons, les Aztèques et les autres peuples de méso-amériques avaient pour coutume de rendre hommage aux défunts en chantant et en dansant, en tournant près des sepultures. Aujourd’hui encore le « Dia de los Muertos », où « Jour des morts » est célébré de manière très festive au Mexique. Ce jour est fait de fête, de musiques et de danses et reste le jour le plus important de l’année. Les habitants se déguisent avec des maquillages et des costumes folkloriques, rappelant la Catrina.

LA RÉALISATION :

Enfants et adultes sont amenés à fabriquer leurs masques et à travailler sur différents motifs. Chaque participant était amené à partir de deux patrons (un masque et un chapeau) déjà réalisés au préalable et à les décorer. Cette création autour du masque permet d’apprendre aux petits et aux grands à travailler sur différents motifs. Chacun est également amené à discuter autour de la fête des morts mexicaine, une façon également de pouvoir revenir sur les traces du dessin animé Coco, pour les enfants.

PENDANT LE PROJET

Les enfants, attentifs, collent, découpent, discutent, posent des paillettes, colorient de multiples façons. Certains minutieux, ne dépassent pas leurs motifs, d’autres au contraire, remplissent leurs masques avec de grands coups de crayons, permettant de créer un masque d’autant plus abstrait.

FINALISATION