L’IDÉE :

Dans le cadre des ateliers enfants et ados du mercredi au centre Aretha Franklin, Murals a fait appel à Clemie  pour organiser des ateliers autour des femmes artistes. 

Clemie, originaire de Lyon mais installée à Aubervilliers depuis plusieurs années, est une artiste graffeuse engagée dans les causes féministes. Son voyage en Amérique Latine, et plus particulièrement les féministes latinas-américaines, influence son œuvre; ses réflexions politiques se mêlent à son univers coloré et végétal, et elle décidé de créer des ateliers graffiti à destination des femmes victimes de violences conjugales. Elle utilise le graffiti comme un outil afin de développer la confiance en-soi et anime aujourd’hui également des ateliers auprès des jeunes.

LE DEROULEMENT :

Dans un premier temps, les enfants ont réalisé une production autour des portraits de femmes artistes. 

Puis, au cours du second atelier, les plus jeunes ont repris l’esthétique de l’artiste Stfi Leigthon pour réaliser des feuillages grâce à la technique du pochoir, et se sont également inspiré de l’univers de Pacita Abad en réalisant des spirales. 

Les plus grand.e.s, elles/eux, ont ont découvert le travail du lettrage, en graffant des mots bienveillants. Clemie leur a enseigné l’histoire du graff et l’importance des blazes, et ont pu s’en inveter un. 

Au cours de ces ateliers, Clemie a également abordé des thèmes autour du féminisme, en parlant de la vie de femmes artistes telles que Frida Kahlo, Ghada Amer, ou encore Maha Malluh, en évoquant les périodes compliquées qu’elles ont pu traverser, et leur lutte contre les discriminations. 

FINALISATION :

Un moment de partage dans une ambiance bienveillante !

Un grand merci à Clemie pour son implication lors de ces ateliers, ainsi qu’à tous les enfants et ados présent.e.s !

Retrouvez Clemie et ses ateliers sur instagram : @mouvementssursmurs