L’IDÉE :
Murals est intervenue en proposant à plusieurs classes de CM1 de l’école Jules Guesdes à Argenteuil des fresques participatives autour de « l’Amérique latine ».
6 panneaux ont été accroché sur les murs du préau avec 6 portraits géants et 6 scènes de vies, montrant différents pays abordés et travaillés en classe. Chaque peinture rappelle une culture différente, une façon pour chaque enfant de comprendre l’histoire de chaque pays. Au programme, fresques sur : la Bolivie, l’Argentine, le Mexique, Cuba, le Brésil et la Guadeloupe étudiés au cours de l’année avec les maitresses de chaque groupe.
LA RÉALISATION :
Les enfants ont été réunis par groupe de 4 dans chaque classe, avec des documents, photos, tissus… sur les 6 pays travaillés. Chaque groupe a été invité à représenter un personnage en mouvement, en partant d’une silhouette papier type « marionnette ». Vient ensuite la confection d’un décor rappelant le pays étudié au cours de l’année; les classes sont amenées à mettre en situation leur personnage selon le pays travaillé. (confection de décors.)
PENDANT LE PROJET
Chaque groupe vient dessiner puis peindre ses personnages dessinés au préalable sur du papier à l’arrière des fresques. Les enfants viennent également peindre le fond des fresques à l’acrylique, une manière d’apprendre à réaliser des dégradés sur de grandes surfaces. Ces fresques sur l’Amérique latine permettent également d’apprendre à travailler en groupe et de façon solidaire. Chacun est amené à compléter le dessin du voisin si besoin. A la fin, certains détaillent également leurs décors à l’aide de posca.
Commentaires récents