L’IDÉE :
Cet été 2021, Murals a souhaité développer une nouvelle édition de son projet « Colorcité » au sein du quartier Villette/4 chemins à Aubervilliers, en collaboration avec l’association Emergence 93.
Pour penser le thème artistique de cette édition, nous avons fait le choix de travailler sur la place des femmes dans l’art et plus généralement dans la ville et l’espace public, notamment dans les quartiers prioritaires, en réalisant quatre toiles participatives. Ici, l’art peut être vu comme un moyen de sensibiliser à des questions d’égalité, de respect, de bienveillance et de lutte contre les discriminations homme/femme. Ainsi est né le projet « Colorcité : édition graffeuz » !
LE DEROULEMENT :
Le samedi 25 septembre, artistes, habitant.e.s et acteurs du terrain se sont rassemblés autour d’une même thématique : la place des femmes dans l’art et dans la ville.
Au milieu des habitations, un grand cube géant fut construit par deux jeunes de l’association Emergence 93, abritant 4 toiles où chaque participant a pu inscrire un message de solidarité, remplir des formes ou dessiner un personnage, le tout à la bombe, au posca ou encore à la peinture.
En plus des toiles collectives, pour les plus jeunes, nous avons proposé un stand de coloriages. Pour les plus grands, un stand de customisation de tote-bags à l’effigie d’Edith Piaf, Rosa Parks, Simone de Beauvoir, Amy Winehouse, Angela Davis ou encore Yoko Ono, l’occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de ces figures féminines issues de champs artistiques et d’engagements différents. .
Pour toute la famille, un stand « Viens te faire photographier » animé par Lucie Pam’Art où chaque habitant a pu se faire tirer le portrait et le customiser.
les toiles :
Cinq artistes ont travaillé en collaboration avec les habitants du quartier pour réaliser ces quatre toiles participatives, mettant en vedette les femmes.
Lolo Nawak
Reprenant la position du Déjeuner sur l’herbe de Manet, Lolo a invité les participant.e.s à venir inscrire des critiques ou des injonctions trop souvent faites aux femmes. « Jamais, trop, pas, assez« !
Miaoutoo
Sur sa toile, Miaoutoo représente un paysage citadin terne qui retrouve ses couleurs grâce à une grapheuse . Tous.tes ont pu décorer les murs de ces immeubles fictifs, et ainsi devenir des apprentis graffeurs.euses
Pearlbruxa
Le travail de Pearl est une ode à la femme noire et un questionnement de l’identité, son œuvre en représente une entourée de feuillages, peints par les habitant.e.s du quartier.
Dangeloo et Chantal Goyave/mouvement sur murs
Les femmes sont le sujet principal du travail de Dangeloo et de celui de Chantal Goyave/mouvement sur mur. Leur toile commune en représente une femme, accompagné d’un travail autour du lettrage, peinte avec les habitant.e.s
Commentaires récents