LE PROJET

 

En juin 2018, le projet initié par l’artiste Vinci Vince est né avenue Pierre Mendès-France à Villeneuve-Saint-Georges. Il a réuni une dizaine d’artistes et s’est étendu sur toute une journée de création.

Le but de ce Panthéon Pop était de mettre à l’honneur des personnalités populaires décédées, connues ou moins connues, afin de leur rendre hommage. Des hommes et des femmes de tous horizons, artistes, musicien.ne.s, militant.e.s, politiques sont alors représenté.e.s : Nina Simone, Stephen Hawking, Franz Fanon, Olympe de Gouges, Fatiha Damiche mais aussi Oum Kalthoum et Marielle Franco.

 

Ce grand projet a eu lieu à l’occasion de l’inauguration de la médiathèque Jean Ferrat non loin du lieu de réalisation. Elle a permis de regrouper des artistes de tous les univers, mélangeant graffiti et peinture murale.

LA PARTICIPATION DE MURALS

 

L’association Murals s’est jointe à ce comité d’artistes avec @FinlayMurphy et @NawakPaint pour créer le portrait d’Atahualpa Yupanqui, guitariste argentin, clin d’oeil à la grande soeur de l’association en Amérique du Sud, Cruz del Sur.

LE LETTRAGE

 

Afin de mettre à contribution les visiteurs et les curieux, Murals propose également à la population de répondre à une simple question :”Et vous, qui mettriez-vous dans ce Panthéon Populaire ?” Chaque nom a été retranscrit dans le lettrage participatif, à l’entrée de la rue.

LES ARTISTES PARTICIPANTS

 

Nous rencontrons pour la première fois @Pearl Bruxa lors de cet événement mais aussi @Doudou Style Art, @Movy Move, @Ernesto Novo, ou encore @André Tenier. Chaque artiste a choisi une personnalité et l’a réalisée en live sous les yeux des passants !

LES REMERCIEMENTS

 

Encore un grand merci @VinciVince et l’association Surface Son, ainsi qu’à la municipalité de Villeneuve-Saint-Georges de nous avoir fait participer à ce bel événement, riche en couleur et en échanges !