LE PROJET

 

En avril dernier, Murals est intervenue à l’École de la Deuxième Chance, association visant à faciliter l’insertion des jeunes sans diplôme de 18 à 25 ans, dans le cadre du projet autour de l’esclavage «Libérons la Mémoire !». Ce projet a été réalisé en collaboration avec la RATP, la mission locale de Paris ainsi que la rappeuse Madah Amazone et la compagnie de théâtre et d’art-thérapie l’Envers de l’Art.

 

 

L’IDEE

 

 

 

L’idée était de créer un puzzle de toiles avec les jeunes de l’École de la Deuxième Chance en s’inspirant des textes réalisés lors des ateliers slam de Madah Amazone. Un travail autour de figures historiques et emblématiques de cette période comme Dutty Boukman, Kunta Kinte ou encore Queen Nanny a également été réalisé, en mettant l’accent sur les émotions de ces hommes et femmes durant l’esclavage.

Ce projet, établi sur trois jours, a donc permis aux jeunes de s’épanouir lors d’une activité artistique mais aussi historique et de participer à leur insertion citoyenne.  

INFOS

La fresque sera visible du 10 au 17 mai dans le hall de la mairie du 19ème arrondissement dans le cadre de l’exposition « Libérons la Mémoire ! » pour le mois de la Mémoire et de l’Esclavage. Elle sera ensuite visible à la Bibliothèque Maurice Genevoix (Paris 18) du 21 au 28 mai.

Un grand merci à Bintou, Dialla, Erwin, Fanta, Nouha, Oskar et Sekou pour leur participation et leur implication. 

REALISATIONS PREPARATOIRES