L’IDÉE :

Un puzzle de toiles a été proposé à tous les participants au Centre social Michel Catoné à Boissy Saint Léger. Le but étant de créer une oeuvre collective dans le cadre d’une semaine de sensibilisation au cancer du sein. L’artiste conçoit l’oeuvre en amont en dessinant une forme qui rappelle la thématique d’Octobre Rose sur un puzzle de 30 toiles.

 

Les toiles sont ensuite mélangées de manière à ne pas laisser deviner le dessin final.

LA RÉALISATION :

Chaque participant à l’aide de Posca ou de peinture, d’écriture ou de dessin est invité sur une toile de son choix a dessiner, écrire, ce que lui évoque des questionnements liés au corps, à la femme, au cancer. Une liste de mots préalable ayant été écrit par l’artiste. Nous discutons, échangeons sur le sujet, puis les participants sont amener à créer leur « morceau de peau ». La consigne : peindre votre « morceau de peau » de la couleur de votre choix, puis écrire, peindre, ce que vous évoque ces questionnements liés au corps, au « soi », au cancer, à la femme etc.

LES PARTICIPANTS

Les adultes réfléchissent, dialoguent par le dessin autour de la thématique d’Octobre Rose. Des mots sont écris sur la toile, certains mots souhaitent redonner espoir.

LA FINALITÉ :

A la fin, chaque participant.e ayant peint un morceau de la toile finale le replace au bon endroit. Chaque toile ayant été numéroté. Peu à peu le puzzle se construit jusqu’à la dernière pièce, laissant place à une oeuvre collective